Pourquoi prendre rendez-vous chez
the psychologue ?

Prendre rendez-vous chez the psychologue, c’est s’offrir un espace de liberté pour mieux comprendre et avancer face aux défis de la vie.

L’objectif

Une consultation est avant tout un espace pour penser à vous. Ce moment est confidentiel et est conçu pour vous permettre de vous sentir libre. Cela peut vous aider à explorer les expériences que vous souhaitez vivre ou éviter à l’avenir.

C’est un moment entièrement dédié à vous et à vos besoins, où vous pouvez aborder vos préoccupations, explorer vos expériences et envisager des changements positifs. Avec une approche qui s’appuie sur des études scientifiques démontrant l’efficacité durable de la psychothérapie, the psychologue vous propose un accompagnement personnalisé pour surmonter les moments difficiles et retrouver un équilibre émotionnel. Que vous soyez aux prises avec des troubles anxieux, une dépression, ou simplement à la recherche d’une meilleure compréhension de vous-même, chaque séance est pensée pour vous offrir des outils concrets et adaptés à votre situation.

En chiffres pour la psychothérapie


jours d’effets bénéfiques
0
d’amélioration positives
10 %
vont voir le Psy
15 %
moyenne d’âge des patients
30 ans

Source : Fansi, Alvine & Jehanno, Cedric & Lapalme, Micheline & Drapeau, Martin & Bouchard, Sylvie. (2015). Efficacité de la psychothérapie comparativement à la pharmacothérapie dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs chez l’adulte : une revue de la littérature. Santé mentale au Québec. 40. 141-173. 10.7202/1036098ar.

Une seance chez the psychologue

Comment se déroule une séance ?

Lorsque vous prenez rendez-vous, vous êtes reçu par le psychologue le jour et à l’heure convenus. Les séances durent généralement entre 45 minutes et 1 heure. Vous pourrez vous installer confortablement et, si besoin, une boisson vous sera offerte. En début de séance, le psychologue vous posera quelques questions pour cerner votre contexte personnel et professionnel, afin d’adapter la prise en charge à votre situation unique. Si des émotions surgissent, c’est naturel ; des mouchoirs et une pause sont toujours à votre disposition.

En fin de séance, le psychologue vous signalera qu’il reste quelques minutes. Ce sera l’occasion de décider de ce que vous souhaitez aborder lors du prochain rendez-vous.