Thursday, January 30, 2025
Test de Personnalité NEO-PI-3, c'est quoi ?


Les origines du NEO-PI...
Les auteurs, McCrae et Costa Jr., (2016) ont proposé une reprise de leur outil d'inventaire de la personnalité, créé en 1985. Ce test s'adosse au modèle théorique dit du "Big Five", expliquant que la personnalité se construit à partir de cinq facteurs, composés de dimensions principales et de sous-facettes.

Que mesure le NEO-PI-3ème édition ?
Ce test mesure, à travers 5 dimensions principales, différents traits de personnalité. Voici, dans l'ordre, ce que mesure ces différentes dimensions de notre personnalité...
- La première dimension, la Névrose ou Stabilité Émotionnelle se caractérise par le fait de ressentir des émotions négatives telles que l’anxiété et la colère, des sentiments dépressifs, de la timidité sociale, de l’impulsivité et un sentiment de vulnérabilité en situation de stress.
- La seconde dimension, l’Extraversion, se définit comme étant une attirance envers les gens, une attitude chaleureuse à leur égard, une préférence pour les grands groupes, la recherche de stimulation, une propension pour un rythme rapide et la capacité à ressentir les émotions positives.
- La troisième dimension, l’Ouverture à l’expérience, quant à elle, réfère à une imagination active, une sensibilité esthétique, une conscience de ses sentiments, une ouverture aux actions et aux idées nouvelles ainsi qu’à une curiosité intellectuelle.
Enfin, les dernières dimensions principales :
- L'Agréabilité mesure la tendance à l’altruisme, à faire confiance, à être sympathique, humble, modeste, franc et sensible à l’autre.
- Le Caractère Consciencieux réfère au sentiment de compétence, à l’ordre et au sens du devoir, à la volonté, à la détermination à réussir, et à la tendance à réfléchir avant d’agir.
À quoi sert un test de la personnalité ?
L'existence et les relations avec l'Autre sont souvent complexes. Parfois, un doute subsiste, des questionnements persistent et s'analyser n'est pas toujours accessible. Passer le NEO-PI-3 permet une mesure au plus proche de vous, en offrant des pistes explicatives. Ce test ne fournit pas de vérité absolue, et ses conclusions sont des propositions mise en perspective lors de la restitution en cabinet.

Quels inconvénients ? Quels avantages ?
La passation peut être longue et coûteuse en ressources attentionnelles. Cependant, ces avantages sont nombreux et peuvent apporter des éléments dans trois contextes différents :
- Ressources humaines : précieux pour la sélection et le développement des talents, en identifiant les traits de personnalité influençant la performance professionnelle.
- Psychologie clinique : utilisé pour évaluer des profils de personnalité afin d'améliorer la prise en charge thérapeutique.
- Psychiatrie : complète les évaluations psychiatriques pour une meilleure compréhension des troubles de la personnalité.
Quelles limites peuvent rencontrer ce test ?
Comme toute évaluation, ou test, ils ont aussi leurs limites. Le NEO-PI-3 ne constitue pas un outil parfait, il reste sujet au phénomène de la désirabilité sociale, peut conduire à une perception subjective des items, et n'échappe pas à certains biais culturels. C'est pour cette raison que cet outil est à considérer comme un complément d'information plus que comme une vérité absolue et permanente.
Sources
Denis, P. L., Stamate, A. N. & Dorceus, S. (2020). Étude des propriétés psychométriques de la version papier-crayon du NEO-PI-3 (2016) auprès d’une population d’étudiants universitaires francophones. Humain et Organisation, 6(1), 1–17. https://doi.org/10.7202/1095701ar
Hogrefe (site internet)
McCrae, R. R., & Costa Jr., P. T. (2016). Manuel technique (traduction et adaptation canadienne-française par Y. Le Corff). Institut de recherches psychologiques